Championnat de France de Marche Nordique
21 Février 2022 - Secrétariat CDA 37
Championnat de France de Marche Nordique

La Nordique Essonnienne organise le week-end du 2 et 3 avril deux épreuves : une virée nordique relais de 16 km le samedi (4 boucles des 4 km) et les Championnats de France 2022 le dimanche sur une distance de 13,4 km (4 boucles).

Championnats de France :

Cette épreuve est organisée par le Comité Départemental d’Athlétisme de l’Essonne (CDA 91) sur le Domaine départemental de Chamarande avec le soutien de la Ligue d’Ile‐de‐France d’Athlétisme, le Conseil départemental de l’Essonne et la commune de Chamarande.

Pour y participer il faut remplir les conditions suivantes :

– Etre licencié Athlé Compétition dans un club FFA la veille de l’épreuve;
– Avoir été classé, avec une licence Athlé Compétitionà 3 épreuves du Marche Nordique Tour (MNT),
entre le 4 avril 2020 et le 13 mars 2022.
– Être dans les catégories U18, U20, U23, Seniors et Masters.

Titres décernés :
 Champions de France Elite (M & F)
 Champions de France U18 (M & F)
 Champions de France U20 (M & F)
 Champions de France U23 (M & F)
 Champions de France Masters M0 à M10 (M & F)
  Champion de France par équipes mixtes (avec 2 hommes et 2 femmes)

Deux départs seront donnés :
 9h30 : Championnats de France Femmes
 11h00 : Championnats de France Hommes

Ces deux épreuves, réservées aux licenciés FFA compétition se dérouleront sur une boucle de 3350 mètres à parcourir 4 fois, soit une distance totale de 13 400 mètres.  Sur le parcours, une boucle de pénalités de 150 mètres sera à effectuer en cas de non‐respect du règlement.

Le retrait des dossards s’effectuera individuellement le samedi 2 avril de 14h 00 à 18h 00 et le dimanche 3
avril de 8h 00 à 10h 00. Pour tous les détails, cliquez ici.

Virée nordique relais :

La Virée nordique en relais est organisée le samedi 2 avril 2022 sans clssement. Cette épreuve de 16 km ouverte à tout public s’effectuera en relais mixte. Les équipes seront composées de trois relayeurs. Les marcheurs qui s’inscriront seuls seront regroupés en équipe mixte.

Cette randonnée est ouverte à tout public. Les participants doivent progresser dans le cadre d’une gestion rationnelle de leurs possibilités et/ou de leur forme physique. L’épreuve se déroulera dans le parc du domaine de Chamarande sur une boucle de 4 000 mètres à parcourir 4 fois, soit une distance totale de 16 km. Chaque relayeur devra parcourir une boucle. Tous les relayeurs de l’équipe partiront en même temps sur la dernière boucle. Ils devront franchir l’arrivée ensemble sinon le temps de l’équipe ne sera pas validé. Le passage de relais se fera par un « Check bâtons ».
Equipement :
–
Masque + poche‐ceinture (pour rangement du masque durant l’épreuve)
–
Poche à eau type Camelback (parcours en autosuffisance : pas de ravitaillement sur le parcours)
–
Des bâtons de marche nordique
–
Un téléphone portable avec batterie rechargée (mettre dans son répertoire le n° de sécurité de l’organisation figurant sur le dossard et ne pas masquer son numéro)
–
Un sifflet (avertisseur sonore en cas de difficultés).
Récompenses au club le plus représenté à l’arrivée, à l’équipe la plus jeune et à l’équipe la plus âgée.

Le règlement pour le championnat de France de MN à Chamarande du 03 avril 2022 vient de paraître.

Ci-dessous, le lien vers le règlement, important pour faire les demandes de qualifications exceptionnelles dans les délais impartis :