www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme d'indre et loire
Actualités
Championnat de France de Lancers Longs
Commentez cette actualité
21 Février 2020 - BESSAY
Championnat de France de Lancers Longs

Même si aucune médaille ne vient récompenser nos représentants cette édition 2020 n'aura pas été infructueuse.

 D'abord parce qu'il démontre que ce secteur d'activités est en pleine évolution.

 Ainsi, il faut savoir que sur l'Indre et Loire est un des Départements qui représentait le plus de qualifiés présents à cette fête de l'Athlétisme en général, le lancer en particulier.

Satisfaction globale donc même si quelques déboires sont à signaler.

 La plus grosse déception est pour Esteban BATAILLE (A3T) qui, au Marteau Cadet, jouait pour une médaille, seconde performance des engagés.

Malheureusement pour lui, trop stressé peut être par l'enjeu, il n'a pu assurer ses 3 premiers essais et voit par la même une place parmi les 8 finalistes lui échapper.

Mais le garçon est intelligent et sans nul doute qu'il saura tirer les enseignements utiles de cette désillusion pour revenir encore plus fort et ceci dés cet été.

Cyriane CORNELIS (A3T) - Junior au Javelot - voit également la place de finaliste lui échapper

Mais là, les circonstances sont toute autres.

En effet, son second jet n'a pas été validé par les juges à la chute alors que chacun des Entraîneurs présents auprès du concours l'ont jugé tout à fait  autrement

De fait, elle a assuré son 3ème essai mais malheureusement pour elle, pour 24 petits centimètres, se voit classée 9ème

Une déception pour la Demoiselle mais aucun reproche à se faire. Il en est ainsi, le sport n'est pas une science exacte et parfois la réussite n'est pas toujours de votre coté.

Pour les autres  présents, que des satisfactions à retirer de ce weekend passé en Provence.

D'abord les plus jeunes :

Noelye TESSIER , au Disque Cadette :

Dire qu'elle était stressée pour son 1er Championnat de France est un doux euphémisme.

Elle n'a jamais pu se libérer de ce stress mais malgré tout, réussite un jet proche de son record. 

Maïwenn JAUNASSE (RS St Cyr) - Cadette au javelot 

Dans un concours relevé, 3 nanas à plus de 40m00, la lauréate à 47m27, Maïwenn, elle aussi intimidée par l'environnement, n'a pu se libérer et n'a pas franchi la barre des 30m00 qu'elle a franchie pourtant à chaque sortie depuis le début de saison.


Une expérience enrichissante pour la Demoiselle.


Signalons que les parents de Maïwen ont fait le trajet jusqu'à Salon Dimanche pour encourager leur championne de Fille, félicitations à eux.


Baptiste SERGENT (A3T) - Espoir au Javelot - 9ème perf. des engagés - 11ème au classement. 

Une performance qui ne le satisfait pas totalement mais compte tenu de ses obligations actuelles, étudiant, ne peut s'entraîner avec autant de régularité souhaitée.


il n'empêche, figurer parmi les 12 meilleurs Espoirs Nationaux n'est déjà pas une mince gageure.


Nabil DJAOUD (A3 T)- Junior au Marteau - Année après année, Nabil nous surprend. Lui le stress n'a aucun effet sur lui. Ses études, en prépa actuellement,  ne lui permettent pas de s'entraîner  et pourtant il se qualifie aux divers Championnats de France.

L'exemple même que l'on peut concilier Sport et Etudes de haut niveau

Un conseil à l'adresse des parents qui douteraient encore de cet état de fait.


55m60nouveau record personnel, il se classe  5ème. Que dire de plus ? 

Si tu peux nous dévoiler ton secret pour être toujours aussi performant. 


Adame ABOURAHIM (A3T) - Cadet au Disque - Le garçon n'a pas été intimidé par l'ambiance et pourtant c'était pour lui aussi sa 1ère expérience à ce niveau

Pas influencé du tout, la preuve il améliore son Record personnel de 3m00 (41m40) et se hisse à la 6ème place alors qu'il était 14ème au des engagés. Grosse satisfaction pour lui, un garçon à suivre .


 Enfin, le plus expérimenté d'entre eux, Nicolas FRADET (A3T/Sl USEAB) se qualifie aux Championnats de France depuis 2008, sa 1ère année Cadet catégorie qu'il a ponctuée d'un Titre de Champion de France en 2009.

 11ème des engagés, il expédie l'engin à 58m52, , soit à 1m50 de son record personnel. une performance qui lui permet d'accrocher la 7ème place.

 Satisfaction donc de la part de nos Spécialistes mais comment ne pas remercier les Entraîneurs - Joseph PINEAU - Jean Jacques LAGNEAU - Louis HENRY pour la qualité de leurs conseils.

 A signaler que tous ces Champions ont fait le déplacement en commun, signe que l'entente dans ce secteur est trés bonne entre les clubs dans ce secteur, c'est réjouissant.



 

Pierre MARETHEU, Double Médaillé la Saison dernière en Cadet, ne participait pas car revenant d'une blessure n'a pas voulu menacer sa saison estivale.

Son club l'a invité à venir à Salon, en remerciement de son investissement auprès des jeunes du RS St Cyr.

Pour conclure,il faut ici  remercier le club de l'AC Salon de Provence pour la qualité organisationnelle de cette compétition et la qualité d'accueil

 Un grand cru que ces Championnats de France de Lancers Longs 2020 ponctués d'un trés bon millésime pour le Département..

 Les Résultats complets  ICI

Les Résultats des Tourangeaux   ICI 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
29/06 >
24/06 >
17/06 >
26/03 >
04/03 >
26/02 >
21/02 >
19/02 >
11/02 >
11/02 >
05/02 >
05/02 >
05/02 >
28/01 >
24/01 >
20/01 >
20/01 >
20/01 >
20/01 >
15/01 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Les Espaces